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HISTOIRE DES VÉHICULES UTILITAIRES CITROËN

Depuis 100 ans, Citroën ne cesse de développer et de rechercher de nouveaux moyens d’améliorer les véhicules utilitaires. À travers des technologies innovantes et créatives, des prouesses de fabrication et des designs ingénieux, découvrez quelques-uns des plus célèbres véhicules utilitaires Citroën.

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DES VÉHICULES UTILITAIRES CITROËN

C4 FOURGON (1931)
Doté d’innovations remarquables telles qu’une carrosserie tout acier, un radiateur de 9 litres et une suspension à 4 ressorts à lames semi-elliptiques, le C4 Fourgon est le pionnier des utilitaires. Décliné en 17 versions, allant du plateau ridelles à la fourgonnette, et disposant d’une charge utile allant jusqu'à 1 200 kg, le C4 Fourgon est extrêmement polyvalent et adapté à tous les professionnels.
 
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AUTOCHENILLE TYPE P17 (1931)
Les années 1921-1931 sont marquées par un goût pour l’exotisme, la découverte scientifique et la mécanisation dans tous les domaines. Les différents modèles d'autochenilles permettent de répondre à ces défis du début du XXe siècle.
 
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TUB/TUC (1939)
Repris par le légendaire fourgon de Type H, le design du Citroën TUB est le pionnier du fourgon à traction avant. Les TUB voient leur carrière abrégée par la Seconde Guerre mondiale. Ce sont pourtant les inventeurs de multiples innovations sur les utilitaires : porte latérale coulissante, plancher abaissé dans la zone de chargement et cabine avancée.
 
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1947

Type h

Avec un style emblématique, une silhouette charismatique et un design fonctionnel, le Citroën Type H connaît, sans surprise, un succès retentissant pendant des décennies. Le Citroën Type H est le premier fourgon à traction avant de grande diffusion. Il hérite de nombreuses fonctionnalités de son prédécesseur le TUB, notamment des portes latérales coulissantes, un plancher abaissé dans la zone de chargement et une cabine avancée. Toujours aussi fascinants, les fourgons modernes continuent de s’en inspirer et nombre des modèles originaux font aujourd’hui office de food trucks.

Bus de type 23

Totalisant 34 ans de carrière et 121 902 exemplaires, populaire et fiable, le Citroën Type 23 a révolutionné le marché des véhicules utilitaires grâce à sa remarquable charge utile de 1 500 kg. Dès 1941, le Type 21 est disponible avec des freins hydrauliques, une nouveauté à l’époque. Une version Autocar est lancée en 1947, très populaire et utilisée par la Compagnie des Transports Citroën. Ce véhicule a également marqué l’histoire en étant le dernier véhicule fabriqué et présenté du vivant d’André Citroën.

DE 1951 À 1996

2cv fourgonnette (1951)

Animant 3 décennies avec plus de 1,2 million d’exemplaires et de nombreux dérivés, la 2CV Fourgonnette devient vite une voiture culte, répondant aux exigences de tous. Cette fourgonnette fonctionnelle, robuste et économique a également été la première fourgonnette à traction avant, avec un moteur 2 cylindres refroidi par air et des solutions techniques simples et légères.

Acadiane (1978)

Succédant à la 2CV AK400, la Citroën Acadiane présente un avant de Dyane et une cellule d’AK400 avec une ligne de toit surélevée. Elle a marqué l’amélioration de l’aérodynamique des fourgons et la consommation de carburant. La Citroën Acadiane a connu un véritable succès avec plus de 250 000 modèles fabriques jusqu’en 1987, avant d’être remplacée par le C15.

C15 (1984)

Avec plus d’un million de versions fabriquées et plus de 2 décennies de production, le Citroën C15 se fait le pionnier d’une nouvelle génération de fourgonnettes. Sa charge utile généreuse jusqu'à 765 kg, sa capacité, sa taille et son prix en font le véhicule parfait pour de nombreux professionnels.

BERLINGO VAN

1re génération (1996)

Alliant design et confort, la Berlingo première génération est une pionnière sur le marché de la fourgonnette. Son volume de chargement est intégré, une première pour une fourgonnette. La Berlingo Multispace, le premier modèle de loisirs, signe également l’arrivée des Ludospaces.

2e génération (2008)

La Berlingo deuxième génération suit les traces de la première, apportant de nouvelles idées et innovations sur le marché. La Berlingo deuxième génération est dotée d’un chargement de 2 europalettes à l’arrière et est la première fourgonnette à proposer 3 places avant modulables, témoignant d’une polyvalence et d’une adaptabilité idéales pour répondre aux besoins des professionnels.

3e génération (2018)

Citroën Berlingo Van poursuit son évolution avec sa 3e génération en introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites et en établissant une nouvelle norme en matière de style, d’équipement et de modularité. Disponible avec 20 systèmes d’aide à la conduite et 4 technologies connectées, le modèle Berlingo Van offre une conduite sûre et sereine.