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CITROËN GOES ELECTRIC: INSPIRED BY PROS

DE VOORDELEN VAN ELEKTRISCH VOOR PROFESSIONALS

Citroën heeft al zijn knowhow en jarenlange ervaring van professionele klanten aangewend om zijn geëlektrificeerde voertuigen te ontwikkelen. Ze bieden je dezelfde voordelen als wagens met verbrandingsmotor en nog veel meer!

 

Elektrificatie wordt de beste oplossing om onbeperkt te blijven rijden in een omgeving die steeds meer beperkingen oplegt aan voertuigen met verbrandingsmotor.

 

Naast hun bijdrage tot de vermindering van de CO2-uitstoot bieden elektrische voertuigen de volgende voordelen:

● minder kosten dankzij overheidssteun, belastingvoordelen en lagere gebruikskosten,

● meer comfort voor je medewerkers dankzij de stilte, de afwezigheid van trillingen en geuren,

● meer vrijheid: je wordt niet beperkt in je verplaatsingen door lage-emissiezones en krijgt toegang tot het openbare laad- en parkeernetwerk.

 

Het gebruik van elektrische voertuigen is ook een manier om het imago van je bedrijf te verbeteren en bij te dragen tot het MVO-beleid (Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen).

   WAT ZIJN JOUW VERWACHTINGEN?

Wil je de kosten van je wagenpark optimaliseren? Geëlektrificeerde voertuigen genieten fiscale voordelen en aantrekkelijke gebruikskosten. De totale gebruikskosten zijn bijzonder gunstig bij intensief gebruik op korte trajecten.

Ben je ecologisch verantwoordelijk? Wil je een nieuw elektrisch, stil, sereen en dynamisch rijgedrag ervaren? Het gamma 100% elektrische en oplaadbare hybridewagens van Citroën beantwoordt aan die verwachtingen. 

 

Je bent op zoek naar een concrete oplossing voor de nieuwe mobiliteitsuitdagingen in gereglementeerde stedelijke omgevingen, maar ook in voorsteden en landelijke gebieden, die niet ten koste gaat van de specifieke kenmerken van je activiteiten.

NOS 10 ENGAGEMENTS ÉLECTRIQUES 

●  8 ans de Garantie ou 160.000 km pour la batterie de traction (3 ans ou 40.000 km pour AMI),

●  Citroën Assistance : une conduite en toute sérénité 24H/24 et 7J/7,

●  Ë-Expert center : Nos experts prendront soin de votre véhicule et répondront à toutes vos questions,

●  Ë-Service Contract (recommandé) : Toutes les opérations de maintenance, pièces et services sont inclus,

●  Solution de recharge certifiée (recommandée) : une gamme complète de Wall Box installées par des professionnels,

●  Solution de mobilité proposée dans tous les cas,

●  Mise à jour continue des logiciels pour bénéficier de la meilleure expérience de conduite,

●  Recharge de votre véhicule à 80% à chaque intervention pour les véhicules 100% électriques,

●  Devis et rendez-vous en ligne : réservez votre rendez-vous et calculer vos prestations après-vente,

●  Votre voiture est propre à chaque visite.

ALLES WAT JE MOET WETEN OVER RIJBEREIK

Citroën vertelt je alles wat je moet weten over het rijbereik van elektrische auto’s en oplaadbare hybridewagens.

LAADOPLOSSINGEN

Hoe kan je je elektrische of hybridewagen opladen?

Ontdek de laadoplossingen voor dagelijks gebruik.

 

DIENSTEN DIE JE HET LEVEN MET JE ELEKTRISCHE WAGEN GEMAKKELIJKER MAKEN

    DES QUESTIONS SUR L'ÉLECTRIQUE ? CITROËN VOUS RÉPOND

COÛT

La voiture électrique est-elle vraiment moins chère que l'essence ou le diesel ?

Le passage à l'électrique est une source d'économies au quotidien.

 

Exemple de coût comparatif concernant la Nouvelle Citroën C4 et ë-C4 électrique  pour 100 km de roulage :

● 2,4 € en Citroën ë-C4 électrique, 

● 8 € en Citroën C4 (thermique). 

 

Coût à l'usage des véhicules Citroëns (basé sur un prix d'électricité à 0,15€/kW pour 100 km de roulage:

● AMI :1,1 €

● C5 Aircross PHEV : 3,5 €

● ë-C4 : 2,4 €

● ë-Jumpy/ë-SpaceTourer (230km) : 3,6 €

● ë-Jumpy/ë-SpaceTourer (340km) : 3,8 €

● ë-Jumper (200km): 3,3 €

● ë-Jumper (340km): 3,8 €

L'entretien d'un véhicule électrique est-il plus ou moins cher que celui d'un véhicule thermique ?

Le coût d'usage d'un véhicule électrique (hors énergie) est environ 30% moins cher qu'un véhicule thermique (comprend l'extension de garantie l'entretien périodique et les pièces d'usure).

Pour les véhicules électriques, l'entretien est simplifié : pas d'opération de vidange, pas de remplacement des filtres à huile, de l'embrayage, ...

Les passages en atelier sont moins fréquents : 1 fois tous les 2 ans ou 25.000 km après la révision de la 1ère année.

Notre contrat de service intègre l'entretien complet du véhicule y compris la batterie.

L'assurance d'un véhicule électrique est-elle  plus ou moins chère que celui d'un véhicule thermique ?

L’assurance d'un véhicule électrique peut être jusqu'à 10% moins chère que celle d'un véhicule thermique équivalent. 

Quel est le coût d'installation d'une borne de recharge chez soi ? Des aides existent-elles ?

Lors de l'installation d'une borne de recharge à votre domicile vous pouvez bénéficier d'aides et de l'accompagnement d'un partenaire sélectionné par Citroën : ZEborne pour l'installation d'une borne de recharge en maison individuelle et Zeplug pour les copropriétés. Le coût d'installation sera variable en fonction du type d'installation retenue (prise renforcée / Wall box) et du type de contrat proposé. 

Exemple pour l'installation d'une Wall box en maison individuelle : 

vous bénéficiez de la TVA à 5,5% si le logement > 2 ans et d'une réduction d'impôt de 300€ sur la Wall box.

● Prix d'installation d'une Wall box et Recharge en France : 1.195 € 

    541 € HT : Wall Box + 249 € TTC Câble mode 3 étoiles

    373 € HT : Installation

    auquel il faut déduire 300 € de réduction d'impôt.

 

● Prix d'installation d'une prise Green'up renforcée : 260 € avec installation via notre partenaire recommandé ZEborne.

Puis-je me garer gratuitement sur les places de stationnement publiques ? 

Le stationnement d'un véhicule électrique est gratuit dans certaines villes et à tarif préférentiels dans d'autres. 

Les autoroutes proposent-elles des tarifs préférentiels ?

La société de Télépéage T propose un tarif réduit au travers de l'offre LIBER-T électrique de BIP & GO : 

● Abonnement de télépéage à prix réduit, valable pour les véhicules électriques,

● 40 € offerts dont 15€/ an pendant 2 ans et 10€ d'activation du badge.

AUTONOMIE

Quelle distance puis-je parcourir avec mon véhicule électrique ?

La question de l'autonomie au quotidien, que ce soit sur de courts ou longs trajets, se pose dans le choix d'un véhicule électrique. 

Citroën vous propose d'y répondre au travers d'une gamme variée pour répondre correspond à vos besoins.

L’autonomie de nos véhicules est donné selon le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) qui donne aux utilisateurs une vision plus précise et plus réaliste des valeurs d’autonomie selon l’utilisation réelle du véhicule. 

 

En cycle WLTP

Jusqu'à 55 km : SUV C5 Aircross Hybrid et jusqu'à 650 km en mode thermique

Jusqu'à 75 km : Citroën AMI électrique              

Jusqu'à  260 km : Citroën ë-Jumper électrique

Jusqu'à 275 km : Citroën ë-Berlingo et ë-Berlingo Van électrique

Jusqu'à  330 km : Citroën ë-SpaceTourer électrique

                                Citroën ë-Jumpy électrique

Jusqu'à 350 km : Citroën ë-C4 électrique

Pour plus de détails sur l’autonomie d’un véhicule en particulier, explorez les pages véhicules dédiées. Des fiches techniques véhicules sont également disponibles au téléchargement.

 

Il faut également savoir que l’autonomie réelle de votre véhicule dépend également de plusieurs facteurs :

●  La vitesse,

●  L’usage du chauffage, climatisation,

●  Votre style de conduite,

●  La charge transportée.

Quels sont les facteurs qui impactent le plus l'autonomie d'un véhicule électrique ?

On note principalement 5 facteurs qui impactent l'autonomie d'un véhicule électrique :

● La Vitesse : Plus on roule vite, plus on consomme de l'électricité. À 130km/h l'autonomie est divisée par 2. Des superchargeurs sont disponibles sur le réseau autoroutier. Le temps d'une pause café, d'un déjeuner et vous pouvez récupérer jusqu'à 80% d'autonomie en environ 30mn.

● La Température : 

        ø Climatisation/Chauffage : On note une perte d'autonomie de 10 à 30% selon les modèles.

Il est recommandé de programmer le chauffage ou la climatisation avant de prendre le volant, tant que celui-ci est branché. Le préconditionnement thermique est possible depuis votre smartphone via l'aplication My Citroën.

        ø Le Froid : Perte d'autonomie d'environ 5% lorsque les températures extérieure est en dessous de 0°C.

● Le Style de Conduite : On a constaté une perte d'autonomie d'environ 10% avec une conduite sportive.

● La charge transportée : Plus votre véhicule sera chargé (bagages, cargaison) et moins son autonomie sera importante.

● L'usure : Perte d'environ 10% à 15% après 5 ans d'utilisation ou 75.000 km. Chez Citroën, la batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km à 1ère échéance et elle est garantie pour une charge de 70% de sa capacité.

Quels sont les facteurs qui impactent le plus l'autonomie d'un véhicule électrique ?

Si vous souhaitez faire un long trajet avec votre véhicule électrique, il vous suffit de vous rendre sur l'application Free2Move et de souscrire à l'offre Charge My Car (4,99€/mois, cette offre est offerte pendant 1 an aux clients ë-C4 électrique au moment de l'achat du véhicule).

Depuis votre smartphone, vous planifiez votre trajet qui précise :

● Le nombre d'arrêts à prévoir,

● Le temps de recharge nécessaire à chaque arrêt,

● Le montant estimamatif du trajet.

Peut-on récupérer de l'énergie en roulant ?

Pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, un mode Brake est disponible :

● Il permet de récupérer de l'énergie lors des phases de décélaration,

● Le mode brake, associé à une conduite souple, peut permettre d'optimiser l'autonomie de 20% en ville.

Comment contrôler l'autonomie de mon véhicule ?

Dans un véhicule électrique, au même titre qu'une thermique classique, l'autonomie électrique se vérifie ainsi :

Pour un véhicule électrique :

● L'autonomie est affichée à côté du compteur de vitesse,

● L'autonomie est calculée en temps réel e prenant en compte les différents facteurs succeptibles de l'impacter.

Pour un véhicule hybride rechargeable :

● Le compteur affiche sur un même écran l'autonomie électrique et l'autonomie thermique restante,

● Un voyant bleu situé sur le rétroviseur vous signifie lorsque vous êtes en mode électrique.

Vous pouvez également vérifier, à distance, à tout moment le niveau d'autonomie ainsi que l’état de charge de votre véhicule, grâce à l’application My Citroën.

RECHARGE

Comment et où puis-je recharger mon véhicule ?

Que ce soit chez vous, au bureau, lors de sorties près de chez vous ou de plus longues escapades, de nombreuses solutions de recharge existent. 

 

À domicile, c'est la solution de recharge la plus utilisée : avec cette solution de recharge, profitez de la nuit pour récupérer toute votre autonomie.  Sur une prise ou sur une Wall box, à vous de choisir en fonction des kms que vous parcourez quotidiennement, de vos possibilités de recharge en dehors, celle qui correpond le plus à vos besoins. 

Citroën vous accompagne de l'audit à l'installation d'une solution de recharge avec nos partenaires ZEborne ou Zeplug.

Au bureau : pour les particuliers, renseignez vous auprès de votre entreprise sur les possibilités de recharger dans le parking de votre lieu de travail.

Pour les professionnels, faites vous accompagner par nos partenaires dans le diagnostic et l'installation de bornes de recharge en fonction de la taille de votre flotte électrique, de vos besoins en autonomie,...

Vous pouvez également de plus en plus facilement trouver des solutions de recharge dans la rue :  en ville lors de vos sorties, dans les parking des centres commerciaux ou des supermarchés,... Le service Charge My Car disponible sur l'appli Free2Move vous permettra de localiser les bornes disponibles, de vous y guider et d'en faciliter le paiement. 

Et sur le réseau autoroutier vous pourrez bénéficier de bornes de recharge rapide permettant de récupérer très rapidement beaucoup d'autonomie.

Comment peut-on localiser une borne de recharge ?

Lors de vos déplacements, il est très facile de localiser une borne de recharge publique sur votre téléphone portable. il vous suffit de vous rendre sur l'application Free2Move et de souscrire à l'offre Charge My Car (4,99€/mois, cette offre est offerte pendant 1 an aux clients ë-C4 100% ëlectric au moment de l'achat du véhicule).

● Localisation de plus de 260.000 points de charges du réseau partenaire de proximité et compatibles avec votre véhicule 100% électrique ou hybride. C'est le plus large réseau de points de charge en Europe,

● Pour les véhicules électriques, vous pourrez également planifier vos plus longs trajets : calcul de l'itinéraire intégrant l'arrêt aux bornes de recharge.

Combien de temps faut-il pour recharger mon véhicule ?

Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs tel que la puissance de la batterie, mais surtout le type d'installation choisie. 

Plusieurs types de bornes, domestiques ou publiques, existent avec plusieurs niveaux de puissance. Pour tout savoir sur les différentes solutions de recharge disponibles et le temps de charge, parcourez la page dédiée.

Vous avez à disposition pour chaque véhicule un simulateur de temps de charge disponible dans les pages véhicules dédiées, utilisez-le pour vous aider à mieux choisir la solution qui correspond le plus à vos besoins. 

 

Quelques exemples :

SUV C5 aircross Hybride : 100% de charge (55km) en 2h sur Wall Box 7,4 kW**

AMI électrique : 100% de charge en 3h sur prise standard

ë-C4 électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-SpaceTourer électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-Berlingo Van électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-Jumpy électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-Jumper électrique : 80% de recharge en 1h sur un superchargeur**

 

* Temps de charge sur une borne 100 kW   ** Temps de charge sur une borne 50 kW

Existe-t-il un standard de charge ?

Les véhicules électriques et hybrides Citroën sont compatibles du standard européen et donc compatibles à l'ensemble des bornes en Europe.

Les véhicules électriques Citroën (hors Citroën AMI) sont compatibles de série de la charge rapide sur borne 50kW pour ë-Jumper et 100 kW pour les autres véhicules de la gamme.

Comment faire installer une borne chez moi ?

Citroën a choisi 2 partenaires pour vous accompagner dans l'installation de votre solution de recharge :

● en logement collectif avec Zeplug,

● en maison ou en entreprise avec ZEborne.

Pour encore plus de simplicité et de facilité, vous êtes pris en charge de A à Z : une fois vos besoins déterminés, l'audit technique effectué et le devis accepté, l’installateur commande directement l’équipement et des experts viennent l'installer chez vous. Nos partenaires vous accompagne dans les démarches administratives permettant d'obtenir les aides gouvernementales ou régionales. Votre conseiller reste également à votre écoute durant tout le processus et effectue un suivi du bon déroulement de l’installation.

Grâce au « droit à la prise » une directive européenne, vous pouvez demander l'installation d'une solution de recharge sur votre place de parking en copropriété ou au bureau, au même titre qu’en maison individuelle.

Puis-je recharger mon véhicule électrique sur une prise classique ?

Vous pouvez charger votre véhicule sur une prise domestique classique, avec un câble spécifique prévu pour cet usage. Sur un véhicule électrique (hors AMI) c'est principalement une charge de dépannage car les temps de recharge sont très longs avec ce type de branchement. 

 

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, optez pour l'installation d'une prise renforcée ou d'une Wall box.

Est-il possible de recharger son véhicule électrique dans un parking public ?

Si le parking de stationnement est équipé de bornes de recharge, le paiement se fera selon les conditions tarifaires fixées par le gestionnaire du parking.

Quel câble utiliser ?

Certains câbles sont fournis comme équipement standards et d'autres sont des équipements spécifiques disponibles à la commande en accessoirie. 

À chaque charge son câble. 

 

Véhicules électriques et hybrides :

● Câble mode 2 standard : pour un usage sur une prise domestique.

● Câble mode 2 renforcé : pour un usage sur une prise renforcée.

● Câble mode 3 monophasé : pour un usage sur Wall Box 7,4 kW ou borne publique. Sur C5 Aircross Hybrid il faudra prendre en option lors de l'achat du véhicule le chargeur embarqué 7,4 kW. 

 

Véhicules électriques :

● Câble mode 3 triphasé : pour un usage sur Wall Box triphasé ou borne publique. Il faudra prendre en option lors de l'achat du véhicule le chargeur embarqué 11 kW.

Puis-je programmer la charge de mon véhicule électrique ?

Vous pouvez lancer une charge, programmer la recharge différée et le pré-conditionnement de l'habitacle, tout cela confortablement installé dans votre canapé depuis l'application My Citroën.
SERVICES / ENTRETIEN / GARANTIE

Existe-t-il des contrats d'assurance spécifiques pour les véhicules électriques ?

Effectivement, chez certains assureurs posséder un véhicule électrique peut représenter des réductions allant jusque 30% sur votre contrat.

Comment créer mon compte My Citroën ?

Pour créer votre compte My Citroën, rien de plus simple, tout d’abord téléchargez l’application sur l’App store ou Play store en fonction de votre équipement.

 

Pour vous inscrire facilement, munissez-vous de votre carte grise. Pour jumeler votre véhicule à l’application et profiter de toutes les fonctionnalités, vous aurez besoin de rentrer le numéros VIN et le kilométrage actuel de votre véhicule.

Vous trouverez le numéro de châssis (VIN), composé de 17 caractères alpha numériques, à la référence E de votre certificat d’immatriculation. Puis trouvez facilement votre kilométrage au niveau du compteur.

Une fois tout cela renseigné, vous profitez de tout l’écosystème digital de votre Citroën et de tous les services connectés du bout des doigts.

Comment entretenir son véhicule électrique?

L'entretien d'un véhicule électrique est très simplifié, c'est un réel atout :

● Maintenance moins fréquente que sur un véhicule thermique,

● Pas d'opération de vidange, de remplacement des filtres à huile, de l'embrayage ou de contrôle de l'échappement,

● Passage en atelier moins fréquent : environ tous les 2 ans ou 25.000 km,

● Un diagnostic systématique est réalisé par le réseau agréé Citroën lors de chaque révision du véhicule.

Quelle est la durée de garantie de la batterie ?

Que ce soit un véhicule électrique (hors AMI) ou hybride rechargeable, Citroën s'engage sur une garantie de la batterie de traction de 8 ans ou 160.000 km à 1ère échéance, pour une charge minimale de 70% de sa capacité.

 

Sur AMI la garantie est de 3 ans ou 40.000 km. 

 

La batterie de démarrage (12 Volt) est garantie comme le reste du véhicule.

Comment se passe la vérification de la batterie ?

Le diagnostic de la batterie est fait à chaque passage en atelier.

 

Pour un véhicule électrique, le client peut demander un "certificat de capacité de batterie" à chaque révision de son véhicule s'il dispose d'un contrat de services intégrant de l'entretien.

Puis-je tester ma batterie ? Comment savoir si elle est en bon état ?

Vous ne pouvez pas tester la batterie vous-même. Il faut un outil de disgnostic qui va lire les codes défaut et permettre leur analyse.

 

Un diagnostic systématique est réalisé par le réseau agréé Citroën lors de chaque révision du véhicule.

 

Pour un véhicule électrique, le client peut demander un "certificat de capacité de batterie" à chaque révision de son véhicule s'il dispose d'un contrat de services intégrant de l'entretien.

Que faire en cas de panne de batterie ?

Votre combiné vous fournit toutes les informations sur votre niveau de batterie et vous avez une alerte à 30 km pour les véhicules électriques. En cas de panne de batterie, une assistance routière est incluse dans les offres Citroën et vient vous chercher en moins de 40 mn en moyenne. 

 

Attention, ne pas confondre "panne de batterie" et panne d'énergie" :

● Panne de batterie : 

        ø 70% de la capacité de la batterie est garantie,

        ø Assistance* de 8 ans ou sur 160.000 km pour au moins 70% de sa capacité de charge,

        ø Intervention moyenne en 40 mn.

● Panne d'énergie :

        ø Une assistance gratuite est incluse dans les contrats de service et un remorquage à la borne la plus proche,

        ø Vous avez une alerte à 30km avant la panne,

        ø Intervention moyenne en 40 mn.

 

* Pour Citroën Ami : 3 ans ou 40.000 km

Que faire quand, ponctuellement, mon véhicule n'est pas adapté à mon voyage ?

Besoin ponctuellement d'une plus grande autonomie ? 

Citroën vous permet de louer un véhicule à un tarif avantageux. En souscrivant à l’option Mobility Pass de votre contrat de financement, profitez d’un double avantage : 

● Un bonus de 30% offert, disponible immédiatement, soit, pour 18€/mois payés, l'équivalent de 25€/mois crédité sur votre compte à utiliser pour vos locations. 

● 20% de réduction sur la location d’un véhicule dans les agences du réseau Free2Move. 

Accès facile via l'appli My Citroën.

 

Je souhaite voyager en dehors des frontières européennes ?

Un "chargeur universel" est disponible en Accessoirie, permettant de recharger n'importe où, quelles que soient les normes électriques locales (câble Triphasé équipé d'un boîtier de recharge multifonction et de connecteurs adaptés aux prises électriques utilisées dans le pays considéré.

Mon véhicule électrique ou hybride est-il soumis au contrôle technique ?

Oui, je suis soumis au contrôle technique à la 4ème année pour un véhicule neuf, puis tous les 2 ans, comme pour les véhicules thermiques.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Que deviennent les batteries en fin de vie?

Le groupe STELLANTIS a mis en place un process de collecte et de recycage des batteries des véhicules électriques et des hybrides dans tous les points de vente en Europe, en partenariat avec des recycleurs européens reconnus.

 

La Directive Européenne impose une efficacité de recyclage de 50% au moins (rapporté à la masse de la batterie).

 

STELLANTIS, via ses recycleurs partenaires, assure une efficacité de recyclage d'au moins 70%.